Image

Informations en français

Quel est le son du silence? Quel son produit un endroit particulier, un fleuve, une prairie, une pièce? L'expérience sensorielle auditive et la capacité culturelle qu'est l’écoute sont au centre de notre travail.

L'association Zuhören Schweiz fait découvrir l'importance d'une écoute attentive et contribue à travers ses projets éducatifs au développement de la capacité d'écoute des enfants et des adolescents en leur permettant de s'approprier les bruits et les sons, de composer des œuvres sonores et d'approcher leur environnement par l'audition.

Association Zuhören Schweiz

L'association Zuhören Schweiz qui mène des actions dans toute la Suisse et dont le siège social est situé à Bâle a été fondée le 26 septembre 2012. Son objectif est de faire comprendre l'importance de l'écoute comme compétence culturelle de base et de mettre en place des actions sur le thème de l'écoute.

En tant qu'élément culturel, l'écoute est envisagée comme la capacité orale de compréhension et la capacité à mieux écouter les personnes (également les personnes d'autres origines et d'autres cultures) de sorte à favoriser la compréhension mutuelle. L'association Zuhören Schweiz est également autorisée par ses statuts à travailler dans des partenariats internationaux et est en contact avec la fondation allemande Stiftung Zuhören.

Projets actuels:

«Clubs d’écoute»

Dans le cadre de ce projet pilote (2015-18), des clubs d’écoute seront mis en place dans des structures de jours dans des écoles de Suisse Allemande. Les membres du club d’écoute se rencontrent une fois par semaine pour écouter et inventer des histoires, pour faire des expériences avec le son et pour créer des pièces radiophoniques. Le projet est inspiré du concept du même nom mis en place par la Stiftung Zuhören et encourage l’écoute de manière ludique avec des coffrets audio et des sets de CDs pour différentes classes d’âge. Dans le cadre du projet pilote Suisse, le travail créatif des enfants a une grande importance. Ainsi, chaque club créé pendant l’année scolaire une pièce radiophonique qui sera enregistrée lors d’un workshop avec l’aide de spécialistes extérieurs et, dans la mesure du possible, passée à la radio.

Ce projet et soutenu par la Stiftung Mercator Schweiz.

«Voici comment sonne notre monde» (2012-16)

Dans le projet «Voici comment sonne notre monde», des classes de différentes régions de Suisse ont créé, en coopération avec les musiciennes Sylwia Zytynska et Abril Padilla, des cartes postales sonores contenant sous forme acoustique leurs impressions subjectives sur les environs de leur lieu de vie.

Quel est le son de la ville? Qu'entendons-nous à la campagne? Qu'entend-t-on à l'intérieur? Et à l'extérieur? Quels sont les sons caractéristiques de notre environnement? Dans chaque canton, une classe s'intéresse à ces questions et fabrique une carte postale sonore de sa ville. Leur mise en commun crée peu à peu une carte sonore de la Suisse entière:

Image

http://www.zuhoeren-schweiz.ch/de/hoerlandkarte.html
(œuvres acoustiques en français et en allemand)

Voici le fonctionnement de cette carte sonore: la Suisse est représentée en deux couleurs. Les cantons qui apparaissent en vert sont ceux pour lesquels les œuvres acoustiques sont déjà terminées. Le drapeau rouge montre l'endroit où la carte postale sonore a été créée. Un clic sur le drapeau permet de l'afficher avec une courte description et de lire l'œuvre musicale à partir du SoundCloud.

Responsable cartes postales sonores Suisse allemande:
Sylwia Zytynska

Responsable cartes postales sonores Suisse romande et tessin:
Abril Padilla

Le projet est soutenu financièrement par la Fondation Drosos.

Image

«Écouter l'ambiance sonore»

En coopération avec le programme musical gare des enfants, des évènements musicaux sont organisés en toute saison dans divers endroits des villes ou dans la campagne; l'écoute, la découverte de l'architecture, de l'espace et de la topographie y jouent un rôle central.

http://www.zuhoeren-schweiz.ch/de/projekte/hinaushoeren.html
(allemand)

Contact

Zuhören Schweiz
Feierabendstrasse 80
4051 Basel
Tél. +41 (0)61 271 75 03
info@zuhoeren-schweiz.ch
www.zuhoeren-schweiz.ch


http://www.zuhoeren-schweiz.ch/de/ueber-uns/so-finden-sie-uns.html

 

Nous rejoindre avec les transports en commun:

depuis la gare Bâle SBB avec le tram n°1 direction «Markthalle/Dreirosenbrücke» ou avec la ligne 8 direction «Neuweilerstrasse» jusqu'à l'arrêt «Schützenhaus».

depuis la gare «Badischer Bahnhof» avec le tram n°6 direction «Allschwil» jusqu'à l'arrêt «Schützenmattstrasse».

Comité de direction

Dr. Meret Forster (chef de rédaction BR-Klassik, Munich)
Dr. Marie-Anne Steinemann (pédiatre, Bâle)
Prof. Dr. Justin Winkler (professeur de géographie, Bâle)
Dr. Tadas Zukas (juriste, Zurich)

Bureau

Dr. Franziska Breuning, gestionnaire
breuning@zuhoeren-schweiz.ch

Sylwla Zytynska, directrice artistique
zytynska@zuhoeren-schweiz.ch

Jacqueline Beck, collaboratrice de projets
beck@zuhoeren-schweiz.ch